Modifié

L’hôpital d’Yverdon-les-Bains sous surveillance cantonale

L'hôpital d'Yverdon-les-Bains. [CC-BY-SA - Roland Zumbühl]
L'hôpital d'Yverdon-les-Bains. - [CC-BY-SA - Roland Zumbühl]
Le Conseil d’Etat vaudois a nommé un "superviseur" pour apaiser le climat dans le conflit de travail frappant l'Hôpital d’Yverdon-les-Bains (VD), a appris vendredi la RTS.

L'Hôpital d’Yverdon-les-Bains est désormais sous la surveillance du canton de Vaud. Le Conseil d’Etat a nommé un "superviseur" pour apaiser le climat, suite au grave conflit de travail au bloc opératoire de l'hôpital, a appris vendredi la RTS.

François Clergue, ancien médecin-chef du Service d’anesthésiologie des HUG, a reçu un mandat du département de la santé et de l’action sociale. "Les mesures sont maintenant mises en place pour que les personnes puissent s’exprimer envers quelqu’un d'indépendant afin d’éviter que le conflit ne s’envenime", a déclaré le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard.

Aucune plainte

Fin novembre, deux syndicats (Syna et SSP) avaient dénoncé publiquement un grave conflit de travail susceptible de mettre en danger la sécurité des patients.

Pierre-Yves Maillard tient aujourd’hui à rassurer. Aucun chiffre ne confirme cette analyse et aucune plainte de patient n’a été déposée. "On est dans un conflit de travail entre une partie de la hiérarchie et une partie du personnel", explique-t-il.

Jérôme Galichet/kg

Publié Modifié