La Ville de Lausanne ne reviendra pas sur sa décision d'autoriser le spectacle de Dieudonné prévu fin janvier dans la capitale vaudoise. Mais elle a assorti son autorisation de "conditions particulières".
La Ville explique que sa marge de manoeuvre était "restreinte". Le droit et la jurisprudence suisses sont "très extensifs dans leur définition de la liberté d'expression", a-t-elle indiqué lundi.
Discussions "compliquées"
"Dieudonné n'est pas encore condamné en France, mais toujours prévenu", a précisé à la RTS le syndic lausannois Daniel Brélaz, qui a évoqué des discussions "très compliquées" au sein de la municipalité pour trancher de la question.
La volonté de contenter une population "multiculturelle" et une affirmation de la Suisse comme "terre de liberté d'expression" ont notamment pesé dans la décision.
Si des dérapage ont lieu durant le premier spectacle, explique encore Daniel Brélaz, les deux prochains spectacles seront annulés. Deux inspecteurs, et peut-être un procureur, seront présents.
Le droit suisse respecté
La Municipalité rappelle qu'elle avait autorisé il y a quelques mois le spectacle de l'humoriste controversé. Elle avait estimé que le contenu du spectacle, joué plusieurs fois en France, n'était pas incompatible avec le droit suisse.
La déclaration de Dieudonné, "Je me sens Charlie Coulibaly", est "au minimum d'un insigne mauvais goût et passible au maximum en France d'une peine de prison pour apologie du terrorisme". Mais au sens du droit suisse, "cette déclaration ne semble pas passible de poursuites pénales", écrivent les autorités lausannoises.
ats/fisf
Fontainemelon autorise aussi le spectacle
Dieudonné pourra également présenter son spectacle dans le canton de Neuchâtel. Cette unique représentation, qui affiche complet, est prévue à Fontainemelon. Les autorités de la commune de Val-de-Ruz ont annoncé lundi soir qu'elles donnent leur feu vert au spectacle, sous condition, comme à Lausanne.
S'il devait tenir des propos calomnieux, diffamatoires ou contraires aux normes antiracistes lors des représentations lausannoises, celle de Fontainemelon serait aussitôt annulée, indique la commune dans un communiqué.