Publié

La rénovation du Buffet de la gare de Lausanne cause la perte de 84 postes

Le Buffet de la gare de Lausanne est situé dans l'aile ouest, dans une partie qui n'avait pas été rénovée en 1996. [Keystone - Olivier Maire]
Le Buffet de la gare de Lausanne est situé dans l'aile ouest, dans une partie qui n'avait pas été rénovée en même temps que les autres en 1996. - [Keystone - Olivier Maire]
En raison de travaux de rénovation entre 2016 et 2017, l'ensemble du personnel du Buffet de la gare à Lausanne perdra son travail à la fin de l'année, annonce 24 heures samedi.

Le Buffet de la gare de Lausanne fermera ses portes durant deux ans, entre 2016 et 2017, pour permettre des travaux de rénovation et de mise aux normes des cuisines.

Conséquence de cette fermeture, les 84 employés du restaurant seront contraints de trouver un autre travail à la fin de l'année, révèle 24 heures samedi.

Contrat résilié

Le restaurant devrait rouvrir en 2018 avec un gérant qui reste à déterminer, les CFF ayant résilié le contrat de gestion actuel du groupe CDM.

Outre le Buffet principal, la Pinte, le café Freeport - qui appartiennent au même groupe - et les magasins Inside Africa et Brezelkönig devront aussi quitter leurs locaux pour permettre la rénovation complète de l'aile ouest, qui n'avait pas été refaite en 1996 lors des travaux de réfection du hall central.

Mais selon le porte-parole de la régie ferroviaire Jean-Philippe Schmidt, interrogé par 24 heures, "la salle du Buffet, avec ses fresques et son cachet, sera conservée".

vkiss

Publié

Pas de restaurant provisoire

Durant la fermeture du Buffet de la gare, aucun établissement provisoire ne sera créé, faute d'espace disponible dans la gare de Lausanne.

Contrat à durée déterminée

Le contrat des employés du groupe CDM s'est transformé en contrat à durée déterminée, précise 24 heures. Selon le quotidien vaudois, certains collaborateurs auraient préféré un licenciement collectif, permettant un plan social.

Mais la direction du groupe a privilégié la solution du contrat à durée déterminée pour permettre à ses employés de trouver un travail ailleurs dans le courant de l'année, explique 24 heures.