Modifié

La bibliothèque universitaire lausannoise va s'agrandir à Dorigny

Le bâtiment Unithèque abrite la Bibliothèque Cantonale et Universitaire sur le campus de l' Université de Lausanne. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La bibliothèque universitaire de Lausanne va s'agrandir en 2019 pour absorber l'afflux d'étudiant / Le 12h30 / 1 min. / le 2 février 2015
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne va s'agrandir d'ici 2019 sur le site de Dorigny. L'objectif est de faire face à l'augmentation constante des étudiants.

Plus connu sous le nom de la "Banane" en raison de sa forme architecturale, le bâtiment Unithèque, qui accueille la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Lausanne sur le site de Dorigny, va s'agrandir à l'horizon 2019. Le projet présenté lundi doit permettre de mieux accueillir les étudiants, dont le nombre a plus que doublé depuis sa création en 1983.

Le bâtiment, qui accueille également des restaurants, a été conçu à l'époque pour une université de 6000 étudiants alors que l'UNIL en accueille plus de 13'600 aujourd'hui.

Lieu incontournable pour les étudiants

Pour l'agrandissement du bâtiment, le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit d'étude de 7,2 millions de francs. Son extension portera le nombre de places de travail à 2000. Au 21e siècle, la bibliothèque reste un lieu de rencontre et de travail pour les étudiants, a rappelé le recteur Dominique Arlettaz.

Le nouvel espace permettra également de doubler la surface de stockage. Il comprendra encore un restaurant agrandi. Son inauguration est prévue pour 2019.

Céline Fontannaz/oang

Publié Modifié