Modifié

Le miraculé des Diablerets: "J'ai marché pour ne pas mourir de froid"

Témoignage du skieur rescapé des Diablerets
Témoignage du skieur rescapé des Diablerets / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 février 2015
Le skieur retrouvé sain et sauf mardi après 48 heures d'errance en montagne raconte son calvaire à la RTS. Le jeune Américain, étudiant à l'EPFL, éclaire les faits sous un nouveau jour.

La police vaudoise a retrouvé vivant mardi le skieur américain de 19 ans qui avait disparu depuis dimanche après être parti skier aux Diablerets (VD). Contrairement aux premières indications, il nie être un "free-rideur".

Désorienté par le mauvais temps dimanche, le skieur a suivi les pylônes des remontées pour tenter de rejoindre la station. Le tracé des remontées surplombe un ravin dans lequel le jeune homme s’est engouffré sans le savoir. Comble de malchance, une rivière occupe le fond du ravin.

"Marcher pour survivre"

Ne dormant que quelques heures, ce jeune étudiant américain à l'EPFL a marché jusqu’à mardi matin, traversant la rivière à trois reprises, avant que ses appels ne soient entendus par des promeneurs.

"Je savais que je devais toujours bouger si je ne voulais pas mourir de froid", explique-t-il à la RTS. Un comportement qui l’a sauvé.

L'homme était en état d'hypothermie légère et a été immédiatement héliporté à l'hôpital de Zweisimmen (BE). Miraculé, il n'a aujourd'hui ni blessure, ni gelure.

>> Lire : Un skieur retrouvé vivant après plus de 48 heures dans la neige aux Diablerets

Matthieu Fournier/dk

Publié Modifié