Plus de 800 élèves des établissements primaire et secondaire d'Apples-Bière (VD) ont dû rester à la maison jeudi en raison des conditions météorologiques qui n'ont pas permis d'assurer la sécurité des transports publics.
Des permanences avaient été assurées dans les collèges au cas où des élèves des 12 communes concernées se rendraient tout de même sur place.
Train bloqué par les congères
Le train Bière-Apples-Morges (BAM) a en effet connu une interruption de service de quelques heures jeudi matin à cause d'importantes congères sur les rails, le vent ayant soufflé violemment toute la nuit.
Plusieurs axes routiers, dont celui entre L'Isle et Bière, étaient également coupé et les bus scolaires n'ont pas pu circuler.
Les neuf bâtiments scolaires espéraient rouvrir jeudi après-midi, mais le doyen Claude Faillettaz a confirmé à la RTS que ceux-ci resteraient finalement fermés.
La situation pourrait de plus se reproduire vendredi, puisque MétéoSuisse annonce une bise forte à tempétueuse
>> Lire aussi : Le froid contraint les bateaux de la CGN à rester à quai jusqu'à vendredi
sbad
Toujours une forte bise
Comme mercredi, une forte bise continue de souffler jeudi sur le plateau romand, où des rafales peuvent atteindre 90 km/h.
MétéoSuisse a émis des alertes de vents forts pour l'aéroport de Cointrin (GE), ainsi que pour les lacs de Bienne et de Neuchâtel.
Par ailleurs, l'Office fédéral faisait état d'un danger de verglas de niveau 2 pour toute la Suisse romande et annonce de fortes chutes de neige sur la plaine tessinoise.
La bise, provoquée par un anticyclone proche des îles Britanniques combiné à une dépression sur la Méditerranée, devrait souffler jusqu'à samedi.
Trois fermetures depuis 2009
Pour vendredi, la décision de fermeture ou non de l'établissement sera publiée sur le site de l'école entre 6h45 et 7h.
Le doyen Claude Faillettaz estime que cette fermeture serait exceptionnelle si elle devait durer deux jours. Depuis 2009, l'école a dû fermer trois fois ses portes totalement en raison de la neige en hiver.