Le nombre de personnes actuellement prises en charge au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est particulièrement élevé, a annoncé l'hôpital vendredi dans un communiqué.
Face à cette situation, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a autorisé les hôpitaux publics à déroger temporairement au principe du droit du patient à choisir son lieu d'hospitalisation, relève le CHUV.
Report possible de certaines interventions non vitales
Les hôpitaux pourraient, par ailleurs, être amenés à reporter certaines interventions chirurgicales non vitales. Enfin, des patients en attente d’une place dans un EMS de leur choix pourraient être transférés provisoirement dans un autre EMS.
Selon le CHUV, il s'agit de mesures urgentes qui visent à accueillir dans les meilleures conditions les patients nécessitant une prise en charge d'urgence.
ats/ptur
De nombreuses complications liées à la grippe
Le nombre de patients exceptionnellement élevé s’explique par une activité générale très importante, combinée à un nombre élevé de personnes souffrant de complications liées à la grippe, de nombreux cas d’autres infections respiratoires et des malades porteurs de bactéries résistantes aux antibiotiques.