Le directeur de l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), Stéphane Duina, a été licencié. Le Conseil d'établissement explique sa décision par une rupture de confiance. Cette annonce a choqué le personnel qui a lancé une pétition pour demander sa réintégration.
"Depuis l'arrivée de Monsieur Duina en 2011, de nombreux projets soutenant le développement du HIB se sont réalisés", écrit la commission du personnel. Une centaine de postes de travail ont été créés.
La décision inquiète grandement les collaborateurs. Lors d'une séance vendredi, le Conseil d'établissement est resté très flou sur les raisons de ce licenciement, a déclaré la représentante de la Commission du personnel.
Position précaire
Des problèmes de communication ont été évoqués a-t-elle ajouté. Selon elle, Stéphane Duina "soulève des problèmes qui dérangent".
L'intéressé rapporte que cela fait cinq mois que la direction générale était tenue dans une position précaire voulue par le Conseil d'établissement.
ats/pym
La position du Conseil d'établissement
Le nouveau Conseil d'établissement, qui a pris ses fonctions en mai 2014, est arrivé à la conclusion que la collaboration avec le directeur général ne pouvait se poursuivre, explique son vice-président Christophe Chardonnens.
"On a eu des échos auprès de partenaires comme les EMS ou les deux cantons qui faisaient état d'une collaboration difficile avec Monsieur Duina. Nous avons pris cette décision pour faire face aux enjeux qui nous attendent", a-t-il ajouté.