La Maison du Dessin de Presse, à Morges, accueille jusqu'au 26 avril les travaux des deux lauréats du Prix international du dessinateur de presse 2014, décerné en mai dernier à l'Egyptienne Doaa Eladl et au Palestinien de Syrie Hani Abbas. Intitulée "Dessins pour la paix", elle revêt un caractère particulier un mois après les attentats de Paris.
Au lendemain des assassinats à Charlie Hebdo, très touchés et très concernés, les deux artistes ont envoyé à Morges des nouveaux dessins relatifs à ces événements pour témoigner de leur émotion.
Mais la mission de la Maison du dessin de presse n'a pas fondamentalement changé, explique sa directrice Charlotte Contesse. "On a toujours un peu le même discours", souligne-t-elle. "Ces caricatures sont un discours sur une actualité, sur un contexte géopolitique (…). Pour comprendre ces dessins, il faut avoir une connaissance du monde qui nous entoure."
Regain d'intérêt depuis janvier
Charlotte Contesse note un intérêt nouveau pour la maison du Dessin de presse depuis janvier. "Avec toujours cette difficulté de se dire qu'on ne veut pas profiter de ces événements pour se faire connaître", précise-t-elle.
Pierre-Etienne Joye/oang