Pour réussir l'opération, Opus One, basée à Nyon (VD) - dont Paléo Arts et Spectacles, présidée par le syndic Daniel Rossellat, est l'actionnaire majoritaire - et la Fondation de Beaulieu utiliseront une société d'exploitation détenue à parts égales. La nouvelle structure commencera son travail début 2016.
Les emplois liés au théâtre seront conservés. L'activité sera développée en "maximisant" le nombre de spectacles, de congrès et autres manifestations comme les assemblées générales.
30 à 40 spectacles par an
Le 13 février, le groupe bâlois MCH annonçait qu'il abandonnait le centre de congrès et le théâtre pour se focaliser sur les foires et salons à Beaulieu. Il expliquait sa décision par le rejet il y a un an dans les urnes du projet de tour Taoua et des développements hôteliers l'accompagnant.
Opus One compte organiser entre 30 et 40 spectacles au Théâtre de Beaulieu, qui conservera ses hôtes traditionnels comme le Béjart Ballet, le Prix de Lausanne ou La Paternelle.
ats/olhor
Travaux de rénovation
Pour mettre à niveau le Théâtre de Beaulieu, la fondation va entreprendre des travaux de rénovation qui permettront notamment de répondre aux nouvelles normes de sécurité. Elle entend également favoriser l'implantation d'un restaurant destiné à l'ensemble des usagers du site.
"Il y a de la place pour tout le monde", affirme Gustave Muheim, président de la Fondation de Beaulieu questionné sur une éventuelle indigestion de spectacles à Lausanne.
Opus One paiera un loyer mais comme partenaire obtiendra "un traitement plus raisonnable", relève le responsable.