"Conduire une voiture implique une grande responsabilité envers la société. Alors ne négligez pas vos cours d'auto-école pour votre sécurité et celle des autres", affirme la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro au début de la vidéo.
Quatre échecs sur dix
Ce film - une première en Suisse - vise à inciter les apprentis conducteurs à se former davantage avant de passer l'examen du permis de conduire, alors que les élèves sous-estiment souvent les efforts nécessaires à l'obtention du précieux sésame.
Le taux de réussite à l'examen s'est établi à 58% dans le canton de Vaud en 2014. Ce chiffre, en hausse depuis 2011, reste en deçà de la moyenne suisse, regrette le Service des automobiles et de la navigation (SAN).
dk
Un tiers d'échecs au niveau suisse
En 2014, les services cantonaux des automobiles ont délivré au total 92'636 permis de conduire pour voiture. Presque un candidat sur trois n'a pas réussi son examen pratique du premier coup.
Le taux de réussite pour la catégorie B ne change pratiquement pas d'année en année.
Le nombre d'examens de conduite a relativement peu évolué entre 2005 et 2014. En 2008, il y en a eu 128'394 (valeur la plus basse sur la période) et en 2012, il y en a eu 142'136 (valeur la plus haute), a indiqué lundi l'association des services des automobiles (asa).