C’est le plus grand chantier en milieu urbain qui attend la Suisse cette prochaine décennie. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet Léman 2030. Ils doivent permettre de répondre à l’augmentation de la clientèle ferroviaire, qui devrait doubler d'ici 2030 passant de 120'000 utilisateurs aujourd'hui à plus de 200'000.
Huit ans de travaux
Les quais de gare, notamment, seront rallongés afin de pouvoir accueillir des convois de 400 mètres de long.
Un passage sous-voies supplémentaire sera également construit pour accroître la capacité d’accueil des passagers et développer l’espace commercial.
Les travaux devraient débuter en 2017 au sud de la gare et se terminer en 2025. Durant le chantier, les voyageurs bénéficieront d'un nombre équivalent de trains.
oang
Mobilité repensée au sens large
Le projet se fera en parallèle avec d'autres projets associés, et notamment la construction d'une quatrième voie en direction de Renens et un saut-de-mouton (pont ferroviaire) à la hauteur de Malley.
Le canton et la ville de Lausanne ont présenté également en février dernier le plan stratégique de développement des métros M2 et M3 à l'horizon 2025. La capacité devrait ainsi être doublée entre le Flon et la gare.