Modifié

Alliance du centre droit vaudois pour conquérir un 3e siège au National

Le PLR vaudois veut mettre fin à l'apparentement avec l'UDC. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les partis vaudois du centre s'associent en vue des élections fédérales / Le 12h30 / 1 min. / le 17 avril 2015
Le centre droit vaudois vise un troisième siège au National. PDC, PBD, PEV, Vaud libre et Vert'libéraux ont présenté vendredi une plateforme commune pour les élections fédérales d'octobre.

Cette plateforme est "un vieux rêve", a déclaré Eric Schürch, président du PBD vaudois. Elle comprend cinq points: des conditions-cadre favorables à l'économie, des mesures pour la classe moyenne, la préservation des relations bilatérales avec l'Europe, le développement durable et la sécurité.

Une telle alliance n'est pas inédite. Ce qui est nouveau, c'est de "formaliser une certaine base commune", a relevé François Pointet, président des Vert'libéraux vaudois.

Troisième siège au National

La collaboration se veut durable, après les élections fédérales, dans l'optique des élections communales (en 2016) et cantonales (en 2017). Si la droite veut reconquérir un 4e siège au gouvernement, "elle devra compter avec nous", a mis en garde Eric Schürch.

Au niveau fédéral, l'ambition est de conquérir un troisième siège, outre ceux de Jacques Neirynck (PDC) et d'Isabelle Chevalley (Vert'libéral). "Nous représentons 12 à 15%" des voix, a estimé Axel Marion, co-président du PDC.

ats/fisf

Publié Modifié

Appel appuyé au PLR

Les cinq partis de centre droit réunis à Lausanne, qui en espèrent encore d'autres à leurs côtés, ont aussi lancé un appel au PLR. "L'opportunité de créer avec ce dernier un centre droit fort, dynamique et ouvert sur le monde est une perspective qui tient à coeur aux participants de la plate-forme".

Le PLR devra donc choisir ses alliés, alors qu'il débat à l'interne de son apparentement possible avec l'UDC.