Acide sulfurique répandu dans l'accident d'un convoi à Daillens (VD)
Cinq des six derniers wagons du convoi, qui se rendait de Bâle à Lausanne-triage, se sont renversés entre Eclépens et Cossonay (VD) sans faire de blessés, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
25 tonnes d'acide sulfurique
L'un d'eux a vu s'écouler la quasi totalité de son contenu. Près de 25 tonnes d'acide sulfurique à 98% se sont ainsi déversées.
"A aucun moment, il n'y a eu de risque pour la population", a tenu à rassurer Sylvain Rodriguez, de la Direction générale vaudoise de l'environnement lors d'un point-presse à Daillens. "Concernant le déversement dans les eaux, les informations se veulent jusque-là plutôt rassurantes."
Trois autres des six wagons contenaient des substances chimiques mais aucune fuite n'est pour l'heure constatée. L'un transportait 57 tonnes de soude caustique, un autre 52 tonnes d'acide chlorhydrique et le troisième 23 tonnes de méthylènedianiline.
Périmètre bouclé
Dans la mesure où des écoulements de produits dangereux ont eu lieu, des pompiers spécialisés et d'autres services d'intervention ont été mobilisés.
Le périmètre a été bouclé et la zone industrielle a été évacuée; en revanche aucune alerte n'a été lancée pour les villages alentours, assez éloignés.
L'accident a fait de gros dégâts à l'infrastructure et la ligne restera fermée durant plusieurs jours, selon les CFF.
jr avec ats/gax
TGV détournés et bus de remplacement
Les TGV au départ de Lausanne ont été détournés par Genève.
Les voyageurs se rendant à Neuchâtel ou au-delà sont priés de passer par Berne.
Quant à la clientèle régionale, des bus de remplacement sont mis en place depuis Penthalaz en direction de Vallorbe et d'Yverdon.