Transvasage des produits toxiques après l'accident de Daillens (VD)

Dimanche, c'est aux transvasage de l'acide chlorhydrique que les experts se sont attelés en premier. [Christian Brun]
Dimanche, c'est au transvasage de l'acide chlorhydrique que les experts se sont attelés en premier. - [Christian Brun]
Après le déraillement de six wagons-citernes à Daillens (VD), des opérations de transvasage des produits chimiques étaient en cours dimanche, avec plus de cent personnes actives sur le site.

Dimanche matin, des spécialistes s'attelaient ainsi à transférer l'acide chlorhydrique contenu dans l'un de ces wagons à une autre citerne ferroviaire.

"Ces opérations sont complexes et font l'objet de mesures de sécurité", a indiqué à Daillens Olivier Rochat, répondant presse de la police vaudoise. Dans la matinée, une centaine d'intervenants étaient à pied d'oeuvre sur le site vaudois.

L'armée en renfort

A ce stade, les spécialistes n'ont pas encore décidé du mode opératoire qu'ils utiliseront pour relever les quatre wagons qui se sont couchés de part et d'autre des voies. "Beaucoup de moyens spécifiques, qu'ils soient routiers ou ferroviaires, sont actuellement mis en place", a poursuivi le porte-parole.

Différentes grues doivent ainsi arriver sur place en fin d'après-midi, voire en soirée. L'armée est également attendue dans la journée avec un équipement spécial: un tapis métallique généralement utilisé pour réparer les pistes des aéroports et qui doit permettre à des grues routières d'accéder au site.

Centre postal inaccessible

Les entreprises se trouvant à proximité, dont l'imposant centre de tri postal, restent inaccessibles. La veille une quinzaine de personnes en avaient été évacuées.

jr avec ats/kkub

Publié Modifié

Impact environnemental à surveiller

Alors que 25 tonnes d'acide sulfurique se sont répandues lors de l'accident, des tests ont été effectués samedi dans l'après-midi pour détecter une possible pollution des sols et cours d'eau.

Des prélèvements ont été menés samedi (avant la pluie) dans la Venoge et les eaux superficielles - ouvertes sur l'atmosphère, n'incluant donc pas la nappe phréatique. Les taux relevés n'étaient "a priori, et pour l'instant" pas alarmants, selon Sylvain Rodriguez, directeur de l'environnement industriel, urbain et rural du canton de Vaud.

Le terrain contaminé devra toutefois être "dégrappé", c'est-à-dire que la terre sera grattée et enlevée sur plusieurs centimètres de profondeur.

Trafic ferroviaire toujours perturbé

Le trafic ferroviaire est toujours perturbé avec la fermeture des lignes Lausanne-Yverdon et Lausanne-Vallorbe. Le dispositif mis en place samedi reste d'actualité ce dimanche.

Un service de bus de remplacement est à disposition entre Cossonay-Penthalaz et Vallorbe-Yverdon pour les clients des gares régionales. Les voyageurs à destination de Neuchâtel/Bienne circulent via Berne. Et ceux des TGV Lausanne–Paris passent par Genève.

Lundi, la situation sera toutefois plus tendue avec la reprise du travail et son lot de pendulaires. Les CFF communiqueront dans la journée un plan plus précis pour leurs déplacements.