Ce sont les tronçons entre Cossonay-Penthalaz et Eclépens, ainsi qu'entre Cossonay-Penthalaz et La Sarraz qui vont demeurer interrompus. Les voyageurs partant d'Yverdon et se rendant à Lausanne prendront les bus navettes jusqu'à Cossonay-Penthalaz, puis les trains régionaux vers Lausanne, écrivent dimanche les CFF.
Les autres passagers de la ligne du Pied du Jura, qui embarquent à Lausanne vers Neuchâtel/Bienne, et vice-versa, doivent transiter par Berne. Une cadence à la demi-heure est introduite dès lundi entre Yverdon et Bienne. Les clients se déplaçant de la Broye vers Lausanne doivent éviter Yverdon.
Plusieurs jours
Les temps de parcours seront prolongés et les affluences élevées dans les trains et les bus.
Au vu de l’ampleur des dégâts, les CFF prévoient que l’interruption durera plusieurs jours. Un pronostic plus précis ne sera possible qu’après le début des travaux.
>> Lire : Transvasage des produits toxiques après l'accident de Daillens (VD)
ats/pym
Gros dégâts
La voie est endommagée sur environ 300 mètres. Deux aiguillages ainsi que des mâts de lignes de contact ont été abîmés. Les installations du poste d’enclenchement de Daillens - qui sert au contrôle local des signaux et aiguillages - sont elles aussi endommagées.
Des câbles ont également été touchés, de sorte que l’information à la clientèle n’est pas possible par annonce dans certaines gares de la région. Ce câblage devra être remplacé sur une longueur de 15 kilomètres.