Tout trafic ferroviaire reste donc impossible sur le tronçon touché, sur la ligne entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Les opérations de transvasement de l'acide chlorhydrique ont continué toute la journée lundi.
Une grande partie de la citerne a pu être vidée. Le solde sera transvasé lors de la remise à la verticale du wagon.
Les opérations de relevage devraient débuter dans la nuit. Deux grues étaient lundi après-midi en train d'être installées.
La cause du déraillement n'est pas encore connue et on ne sait pas encore combien de temps la ligne ferroviaire va rester impraticable.
Le calvaire des pendulaires
Les pendulaires ont dû s'armer de patience lundi. Des bus ont remplacé les trains entre Yverdon-les-Bains et Cossonay-Penthalaz. Des navettes reliaient aussi Cossonay-Penthalaz à Eclépens et à La Sarraz, pour les voyageurs en direction de Vallorbe.
"Vingt bus ont effectué 300 courses durant la journée, et une quarantaine d'assistants-clientèle étaient présents dans les gares", a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
Tous les pendulaires ont pu être acheminés. Mais ils ont mis 30 à 60 minutes de plus, et parfois davantage, pour gagner leur lieu de travail. "Entre Neuchâtel et Lausanne, au lieu de trois quarts d'heure, cela faisait 02h05", a calculé le porte-parole
Pas de bus possibles entre Neuchâtel et Lausanne
Ce n'est pas possible de mettre à disposition des bus entre Neuchâtel et Lausanne, a expliqué Frédéric Revaz. Le nombre de voyageurs est trop important.
Pour limiter au maximum les désagréments pour les voyageurs, "nous sommes en train de prendre des mesures pour renforcer encore certaines lignes et rajouter des voitures", assure le porte-parole des CFF.
La recommandation principale des CFF reste de prendre le bus entre Yverdon-les-Bains et Lausanne et de prendre le train via Berne pour ceux qui viennent de plus loin.
>> Lire : Les CFF proposent des solutions aux usagers après Daillens
ats/jvia/pym
Les voyageurs ont réagi sur Twitter
Arrivé à Yverdon avec seulement 25 minutes de retard, incroyable! #CFF #Daillens
— Pascal Junod (@cryptopathe) 27 Avril 2015
Au final aujourd'hui mon trajet Morges - Orbe aura duré 1h40 au lieu de 30 min, pendulaires anticipez! @RTSinfo #Daillens #cff
— Axel Besson (@Opsyde) 27 Avril 2015
En chemin d'Yverdon vers Lausanne, via Payerne par le train, evitant les travaux de nettoyage à Daillens. ✌️@RailService
— Olivier Anh (@twenster) 27 Avril 2015