Le trafic ferroviaire est toujours suspendu sur ce tronçon. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aller le plus vite possible. Mais notre principal souci, c'est la sécurité", a expliqué mardi Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite.
A cause des conditions atmosphériques difficiles, douze "cas bénins d'intoxication" se sont produits durant les manoeuvres de relèvement cette nuit. "Six personnes ont dû être conduites à l'hôpital pour un contrôle. Ces employés ont été incommodés par l'acide chlorhydrique au moment où on a relevé le wagon. Cela montre qu'il faut être très prudent", a ajouté Denis Froidevaux. Les personnes concernées ont pu quitter l'hôpital durant la nuit.
>> Lire aussi : Interpellation des Verts valaisans sur le transport des matières dangereuses
Relevage des autres wagons
Les pompiers et les employés spécialisés sur place procèdent actuellement aux travaux préparatoires pour le relevage des autres wagons, qui seront ensuite évacués du périmètre. "Cela va prendre entre 24 et 36 heures. Si tout se passe correctement, cela pourrait être terminé mercredi dans la journée", a-t-il évalué. Deux grues et plus de cent cinquante personnes sont engagées en permanence sur le site.
Suivront le nettoyage du ballast et de la terre souillée par les 25 tonnes d'acide sulfurique qui se sont échappées d'une citerne samedi. Puis les CFF pourront commencer les travaux de reconstruction de la ligne. Le site de l'ex-régie fédérale indique toujours que le trafic ferroviaire est interrompu entre Lausanne et Yverdon "durant les prochains jours".
ats/tmun/ebz