Modifié

La pollution a pu être confinée à la suite de l'accident de Daillens

La situation s'améliore lentement pour les voyageurs. [Pascale Defrance]
Les tests effectués sur la nappe phréatique et les cours d'eaux se sont révélés négatifs. - [Pascale Defrance]
La pollution a été isolée et la nappe phréatique n'a pas été infiltrée par des substances chimiques à la suite du déraillement du train marchandises, ont indiqué lundi les autorités vaudoises.

"La population peut être rassurée", a déclaré Jacqueline de Quattro alors qu'elle faisait le point sur l'assainissement du site de Daillens (VD) où a déraillé, voici près de dix jours, un train marchandises transportant des tonnes de matières toxiques.

Alors que des infiltrations étaient à craindre, les tests effectués sur la nappe phréatique et les cours d'eaux se sont révélés négatifs, a assuré la cheffe du Département du territoire et de l'environnement. Une surveillance est toutefois maintenue.

Terre totalement décontaminée

Par précaution, le puits situé près du lieu de l'accident restera fermé encore plusieurs semaines. Le village est alimenté par une source hors site exploitée en partenariat avec d'autres communes, a rappelé Jean-Yves Thévoz, syndic de Daillens.

Le volume de terre à éliminer s'est finalement réduit à environ 800 m3. Quelque 40 à 50 cm de terre ont été infiltrés par de l'acide sulfurique, un mètre l'a été par de la soude caustique. Tout est aujourd'hui décontaminé.

ats/kg

Publié Modifié

Le trafic ferroviaire a repris

Une voie a été ouverte lundi à 4h00 du matin, permettant le passage de trois ICN sur quatre, a expliqué Marco Werren, coordinateur régional pour la Suisse romande aux CFF. Pour l'heure, seuls les ICN, les InterRegio aux heures de pointe et une partie des trains régionaux circulent sur le tronçon accidenté.

Un service de bus est maintenu entre La Sarraz et Cossonay pour les trains en direction de Vallorbe. Le but est de rétablir la deuxième voie le plus rapidement possible dans la semaine, a-t-il déclaré.