Modifié

Des gens du voyage s'installent illégalement au bord du lac à Yverdon

VD: la communauté yéniche suisse s’installe illégalement à Yverdon-les-Bains
VD: la communauté yéniche suisse s’installe illégalement à Yverdon-les-Bains / 19h30 / 1 min. / le 9 mai 2015
Seize caravanes occupées par une quarantaine de Yéniches sont installées depuis vendredi dans la zone des Rives du Lac à Yverdon-les-Bains (VD). La Ville leur demande de quitter les lieux d'ici lundi 14h00.

Les gens du voyage se sont installés sans autorisation, a déclaré dimanche la municipale de la Police Valérie Jaggi Wepf, confirmant des informations diffusées samedi par la RTS.

La police est intervenue avec un ordre d'expulsion. Après discussion, un arrangement a été conclu autorisant les caravanes à rester jusqu'à lundi 14h00.

"Pour l'instant on ne sait pas où aller"

Le préfet s'est également rendu sur les lieux. Une solution se dessinerait par le biais du canton qui pourrait mettre un terrain à disposition, a poursuivi Valérie Jaggi Wepf qui espère que la situation se réglera à l'amiable.

Si les Yéniches restent, ils seront dénoncés pour violation de domicile et amendés. Ils sont Suisses et connaissent les lois. Ils doivent être conscients qu'ils ne peuvent s'y installer n'importe où, note la municipale.

"Pour l'instant on ne sait pas où aller. Si lundi nous n'avons pas de lieu d'accueil, nous n'allons pas pouvoir partir", relève pour sa part Albert Barras, responsable yéniche pour la région romande.

ats/dk

Publié Modifié

Les Yéniches se sentent discriminés

Les Yéniches se sentent discriminés et estiment qu'on ne respecte pas leurs droits.

Un arrêt du Tribunal fédéral de 1998 impose explicitement aux autorités fédérales, cantonales et communales de prendre en compte les besoins spécifiques des gens du voyage suisses dans la planification du territoire, a expliqué Albert Barras.

"Ce n'est pas fait. Depuis 20 ans, communes et cantons se renvoient la balle. En Suisse romande, il n'y a aucun emplacement pour la communauté suisse du voyage", rappelle-t-il.