Publié

Le canton de Vaud prévoit une place de passage pour les Yéniches à Lausanne

Les gens du voyage se sont installés sans autorisation à Yverdon-les-Bains. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Aire de passage pour les Yéniches prévue à Lausanne / Forum / 1 min. / le 11 mai 2015
Une solution se dessine à terme pour les Yéniches suisses actuellement à Yverdon. Le Conseil d'Etat vaudois va leur proposer d'ici quelques semaines une aire de transit à Lausanne.

Le gouvernement a annoncé lundi une solution sur une parcelle de plus de 2000 m2 au Chalet-à-Gobet, sur la commune de Lausanne. Cette aire doit encore être aménagée, précise le communiqué du Conseil d'Etat. Ce qui devrait prendre encore quelques semaines.

En attendant, les Yéniches ont obtenu des autorités de rester à Yverdon jusqu'à jeudi. Ils y occupent un terrain illégalement depuis la fin de la semaine dernière.

Lire >> Des gens du voyage s'installent illégalement au bord du lac à Yverdon

"On remercie le canton pour cette place" où tout doit être installé, avait déclaré plus tôt dans la journée Albert Barras, responsable de la région romande chez les Yéniches. "Mais il est exclu" que les gens qui sont depuis vendredi à Yverdon se rendent cet après-midi au Chalet-à-Gobet, avait-il indiqué.

Solutions permanentes pour les Yéniches vaudois

Le Conseil d'Etat vaudois planche depuis 2013 sur des solutions pour accueillir la communauté yéniche vaudoise, mais aussi provenant d'autres cantons.

Le Conseil d'Etat poursuivra ses recherches d'une place de stationnement à l'année pour les gens du voyage vaudois en envisageant plusieurs solutions, de la location au droit de superficie. Un site du côté de Prangins est actuellement à l'étude. 

Marc Menichini/lan

Publié

Protéger les minorités suisses

Le Conseil d'Etat réaffirme sa volonté de protéger les concitoyens faisant partie des minorités ethniques suisses.

Constatant une méconnaissance et un déficit d'image des gens du voyage suisses, une brochure incluant des photos, ainsi que des témoignages a été élaborée par le préfet Roy avec l'aide de ses représentants pour faciliter la compréhension de leurs traditions et de leurs besoins.