Modifié

Lausanne autorise les Yéniches à rester jusqu'à fin octobre

Quatre caravanes en provenance d'Yverdon (VD) s'étaient installées le 14 mai à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les Yéniches pourront rester jusqu'à fin octobre à Lausanne / Le 12h30 / 1 min. / le 21 mai 2015
La Municipalité de Lausanne a autorisé jeudi les Yéniches installés sur l'un de ses terrains jouxtant l'Ecole hôtelière à y rester jusqu'à fin octobre. Pour les gens du voyage suisses, c'est un "soulagement".

"C'est une très bonne nouvelle et nous tenons à dire un grand merci à la Ville de Lausanne", indique Albert Barras, porte-parole des Yéniches en Suisse romande.

Installés depuis jeudi dernier sur ce terrain, une dizaine de gens du voyage dans quatre caravanes espéraient pouvoir y vivre au moins une quinzaine de jours et dans l'idéal toute la saison.

Autorisation jusqu'à fin octobre

"Nous avons demandé à pouvoir rester jusqu'à fin octobre. Et que davantage de caravanes puissent être accueillies vu qu'il y a la place et que d'autres familles souhaitent y venir ces prochains jours", précise Albert Barras. Ces deux requêtes ont été acceptées par la Municipalité.

Celle-ci indique qu'elle donne son accord pour le maintien jusqu'à fin octobre 2015 de huit à dix caravanes sur ce terrain situé au Chalet-à-Gobet. Elle rappelle cependant "que cet emplacement, qui accueillera prochainement une construction nouvelle, devra être libéré pour laisser la place au chantier en question".

ats/ebz

Publié Modifié

Place provisoire au Chalet-à-Gobet boudée

Les Yéniches avaient dû quitter Yverdon-les-Bains (VD) il y a une semaine. Une partie a rejoint Berne et d'autres ont pris la direction d'une place provisoire au Chalet-à-Gobet.

Ils ont toutefois refusé d'y garer leurs caravanes, jugeant l'endroit dangereux et difficile d'accès. Lausanne les a alors autorisés à s'installer sur une zone de parcage de l'Ecole hôtelière non loin de là.