Selon un bilan effectué conjointement par les communes et le Service du développement territorial, 245 communes sur 318 détiennent des réserves en zones d'habitation et mixtes trop grandes et situées en dehors des centres, a indiqué vendredi la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.
Pour ces communes, qui devront effectuer un dézonage, le gouvernement vaudois prévoit "un suivi rigoureux, tout en prévoyant un soutien financier et technique", selon un communiqué.
"L'effort sera important pour les communes et pour l'Etat. C'est d'autant plus difficile que le canton se trouve actuellement dans une dynamique de croissance démographique", a affirmé Jacqueline de Quattro au micro de la RTS.
>>Retrouvez son interview complète dans l'émission 12h30:
Taux de croissance de 22%
Douze communes, situées entièrement dans les centres, ne sont pas concernées, et 61 communes sont correctement dimensionnées, révèle le bilan.
Le gouvernement vaudois a décidé d’assouplir le taux croissance de 15% prévu par le précédent Plan directeur cantonal pour la période 2008-2023 en le portant à 22%, pour la période 2008-2030. Il précise que cette mesure offre une marge de manoeuvre plus importante à l’ensemble des communes et permet à 23 d’entre elles d’éviter de dézoner.
fisf