Les 26,4 millions de francs représentent la contribution vaudoise au projet de création d'un point de croisement à quatre voies à Mies (VD), devisé à 40 millions.
Dans les détails, 24,2 millions sont destinés à un prêt conditionnellement remboursable aux CFF et 2,2 millions à l'octroi d'une contribution à fonds perdu, a informé jeudi le Conseil d'Etat.
Dès fin 2017
Le solde est financé par la Confédération dans le cadre de la première génération des projets d'agglomérations. Ce point de croisement, ainsi que celui de Chambésy (GE), doit permettre la cadence au quart d'heure entre Coppet et Genève dès décembre 2017.
Pour le gouvernement vaudois, ces chantiers sont des éléments "essentiels", avec la construction d'une liaison CEVA entre Cornavin et Annemasse, à la mise en place du futur RER franco-valdo-genevois. A sa mise en service en 2019, celui-ci s'étendra sur 230 km et 45 stations.
ats/gchi
Population en hausse
Le bassin franco-valdo-genevois compte aujourd'hui plus de 900'000 personnes et connaît une forte croissance démographique.
A l'horizon 2040, la population pourrait dépasser 1,2 million d'habitants.