Modifié

L'administration vaudoise veut renforcer les échanges par internet

Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'investissement de 9,4 millions de francs pour continuer la mise en place de la cyberadministration. Ce montant permettra de développer plusieurs projets voués à faciliter les échanges entre les particuliers, les entreprises, les communes et l'administration cantonale, tout en garantissant la confidentialité des données.

Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil d'accorder un crédit d'investissement de 9,4 millions de francs pour poursuivre le développement de la cyberadministration vaudoise. Ce plan de développement doit notamment permettre de renforcer les fondations indispensables pour proposer des accès aux services de l'Etat proposés sur le site internet du Canton. Il s'agit notamment de renforcer la sécurité des informations transmises par les citoyens et les entreprises.
Des dizaines de nouvelles possibilités apparaîtront ces prochaines années sur le portail des prestations en ligne vaudois. L'ouverture en 2017 d'un espace sécurisé dédié aux particuliers leur permettra notamment de procéder à des opérations confidentielles telles que la consultation de leurs acomptes fiscaux. Ils pourront également faire une demande de subside à l'assurance maladie et annoncer un changement d'adresse une seule fois pour l'ensemble des services de l'Etat.
Les entreprises, quant à elles, pourront utiliser dès 2016 un espace sécurisé renfermant l'ensemble des données qui sont utiles à la poursuite de leurs activités: demande de permis de travail, accès à l'impôt à la source, autorisation en matière de temps de travail. Enfin, les communes se verront proposer un registre centralisant leurs données afin de renforcer la collaboration avec le Canton.
Cette offre étoffée de prestations en ligne nécessite une modification de la législation en vigueur. Un projet de loi sera soumis en automne 2015 au Grand Conseil qui portera sur les conditions d'organisation, d'exploitation et d'utilisation du portail des prestations. Les questions liées aux processus d'identification, d'authentification et de consultation des données des particuliers et entreprises seront strictement définies dans ce projet de loi. Le Conseil d'Etat souhaite ainsi mettre en place des outils pour faciliter la vie de tout un chacun, les canaux traditionnels de communication restant bien entendu accessibles à celles et ceux qui ne sont pas connectés. [vd.ch - Jean-Bernard Sieber/ARC]
L'Etat de Vaud développe son portail de cyberadministration / Le 12h30 / 1 min. / le 8 juin 2015
Le canton de Vaud veut développer son portail informatique, a indiqué lundi le Conseil d'Etat. D'ici 2020, l'administration souhaite proposer une soixantaine de prestations supplémentaires online.

Pour ce faire, le canton veut investir 9,4 millions de francs pour créer un nouvel espace sécurisé à l’attention du citoyen et des entreprises sur son site internet.

Par exemple le particulier pourrait effectuer des opérations confidentielles, comme consulter son dossier fiscal, annoncer un changement d’adresse ou suivre à la trace telle ou telle demande soumise à l’administration.

Du côté des entreprises, ces dernières pourront notamment demander un permis de travail, ou encore une licence d’exploitation.

Cyber-sécurité renforcée

Objectif pour le canton et ses administrés: un gain de temps et d’efficacité, a martelé Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise en charge de ce dossier qui a tenu à rassurer les personnes allergiques aux nouvelles technologies: il y aura toujours des guichets physiques.

La cyber-sécurité sera aussi renforcée: le canton va développer un système d’identification des utilisateurs plus solide qu'actuellement, et ce pour éviter toute usurpation d’identité. Le canton s’engage aussi à garantir la protection de toutes ces données, un défi qui passera par la formation du personnel et le développement des activités du centre cantonal spécialisé dans ce domaine.

Marc Menichini/lan

Publié Modifié