Pour ce faire, le canton veut investir 9,4 millions de francs pour créer un nouvel espace sécurisé à l’attention du citoyen et des entreprises sur son site internet.
Par exemple le particulier pourrait effectuer des opérations confidentielles, comme consulter son dossier fiscal, annoncer un changement d’adresse ou suivre à la trace telle ou telle demande soumise à l’administration.
Du côté des entreprises, ces dernières pourront notamment demander un permis de travail, ou encore une licence d’exploitation.
Cyber-sécurité renforcée
Objectif pour le canton et ses administrés: un gain de temps et d’efficacité, a martelé Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise en charge de ce dossier qui a tenu à rassurer les personnes allergiques aux nouvelles technologies: il y aura toujours des guichets physiques.
La cyber-sécurité sera aussi renforcée: le canton va développer un système d’identification des utilisateurs plus solide qu'actuellement, et ce pour éviter toute usurpation d’identité. Le canton s’engage aussi à garantir la protection de toutes ces données, un défi qui passera par la formation du personnel et le développement des activités du centre cantonal spécialisé dans ce domaine.
Marc Menichini/lan