L'EPFL a annoncé ce cas de fraude aux autorités fédérales. Le dommage est évalué pour l’instant à 218'000 francs. Le Ministère public de la Confédération confirme avoir été saisi d'une plainte pour soupçon de malversation.
L'institution académique se prévaut d'avoir détecté elle-même la malversation en février dernier. Selon les informations de la RTS, une seule personne est visée par la plainte. Elle a été suspendue de ses fonctions. Il s'agit d'une employée du secteur administratif rattachée au Blue Brain Project.
Réaction "rapide et adéquate"
De son côté, le Conseil des écoles polytechniques fédérales, l’autorité de surveillance, indique que l'EPFL a réagi de manière rapide et adéquate. L'enquête pénale dira quelle est l'ampleur des dégâts.
Le projet de recherche Blue Brain Project est inclus dans le programme international Human Brain Project financé à hauteur de centaines de millions de francs par l'Union européenne. La porte-parole de l’EPFL Madeleine von Holzen précise cependant que le Blue Brain Project bénéficie d'un financement "suisse" et que donc aucun fonds européen n’a été affecté dans cette affaire.
Ludovic Rocchi/tmun