Modifié

Certaines communes vaudoises à la peine pour financer les écoles

Salle de classe au Gymnase de la Broye - Vaud [Fabrice Coffrini]
Les écoles sont-elles trop chères pour les communes? / InterCités / 5 min. / le 12 juin 2015
Le boom démographique dans le canton de Vaud a des conséquences importantes sur le besoin en bâtiments scolaires. Alors qu'une trentaine de bâtiments seront inaugurés à la rentrée, les frais sont de plus en plus lourds pour les communes.

Durant la prochaine décennie, il faudra créer quelque 12'000 places pour les élèves vaudois. Mais construire un collège coûte cher, souvent plusieurs dizaines de millions de francs. Ce montant est à la charge exclusive des communes, qui dans le canton de Vaud assument le financement des constructions scolaires.

Dans plusieurs communes, la grogne monte. Dans la Broye, le nouveau collège primaire qui devra être construit pour la rentrée 2018 ne sera pas un collège "de luxe", avertit Vincent Bessard, municipal à Cremin, dans la chronique Intercités de la RTS.

A Vevey, alors que la ville doit réhausser son plafond d'endettement à 275 millions de francs pour financer un nouveau collège, la droite menace de lancer un référendum. Sur la Côte, les investissements sont aussi jugés trop lourds par l'association intercommunale Asse et Boiron.

Initiative lancée

La formation politique Vaud libre a décidé de lancer une initiative populaire qui demande que l'Etat prenne en charge la moitié des frais de construction des bâtiments scolaires, comme l'explique Serge Melly, syndic de Crassier et député Vaud libre.

Mais cette idée ne séduit pas tout le monde, à l'image de la PLR Claudine Wyssa, syndique de Bussigny et présidente de l'Union des communes vaudoises, qui craint une perte de l'autonomie communale.

La récolte de signatures va commencer cet automne et Vaud libre en fera son thème de campagne pour les communales de 2016.

Céline Fontannaz/lan

Publié Modifié