Modifié

La première pierre a été posée sur le site du futur Hôpital Riviera-Chablais

La maquette du futur hôpital photographiée lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l'Hôpital Riviera-Chablais. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
La maquette du futur hôpital photographiée lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l'Hôpital Riviera-Chablais. - [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Sur le chantier de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD), la première pierre a été posée vendredi en présence des conseillers d'Etat Pierre-Yves Maillard (VD) et Esther Waeber-Kalbermatten (VS).

L'établissement devrait ouvrir à fin 2018, malgré l'annulation en justice de l'attribution des travaux. Pour aller de l'avant, un nouvel appel d'offres partiel est lancé. Depuis avril, une trentaine d'ouvriers sont à l'oeuvre sur le site.

Après un premier lot de 26 millions de francs adjugé en février, un second appel d'offres de 33 millions a été publié vendredi, avec un délai au 17 août pour les entreprises soumissionnaires. Cette nouvelle adjudication, pour autant qu'elle ne fasse pas l'objet de recours, permettra de poursuivre les travaux jusque fin 2016.

Tensions apaisées

Les tensions rendues publiques ce printemps entre la direction et une partie du personnel semblent apaisées. Les autorités ont rappelé que la fusion se fera sans licenciements.

Avec la création du site de Rennaz, l'Hôpital Riviera-Chablais, qui a fusionné début 2014, passera de six sites hospitaliers à trois: un site de soins aigus à Rennaz et deux sites secondaires à Monthey (VS) et Vevey (VD).

ats/grin

Publié Modifié

Verdict du TF encore attendu

Les partenaires attendent toujours le verdict du Tribunal fédéral (TF) saisi par deux entreprises après l'annulation par la justice cantonale des travaux d'adjudications à l'entreprise générale Steiner.

Trois options sont possibles: une confirmation de l'adjudication, le renvoi au Tribunal cantonal (TC) ou une confirmation de la décision du TC, ce qui reviendrait à repartir de zéro.

"Un nouvel appel d'offres pourrait alors être mené pendant que les travaux se poursuivent", a dit Pierre-Yves Maillard.