Financée par Retraites populaires à hauteur d'environ 40 millions de francs, cette nouvelle infrastructure sera exploitée par la société privée zurichoise Reliva. Elle comportera 114 chambres trois étoiles et occupera une septantaine d'employés, dont une vingtaine d'infirmiers.
Séjour remboursé par l'assurance de base
L'Hôtel des Patients accueillera des personnes avant ou après leur prise en charge dans un lit de soins aigus. Suffisamment autonomes, ces patients resteront tout de même sous la supervision médicale du CHUV - non pas dans leur chambre mais dans un espace aménagé dans l'hôtel. Leur séjour sera remboursé par l'assurance de base.
L'établissement comptera également quelques chambres réservées aux proches et une dizaine de suites pour une clientèle au bénéfice d'une assurance privée.
Importantes économies escomptées
L'objectif pour le CHUV est de libérer des lits de soins aigus, avec à la clé une réduction des coûts par jour d'hospitalisation. Un lit de soins aigus coûte en effet en moyenne 450 francs, alors que le tarif du lit hôtelier sera fixé à 325 francs. Les deux parties visent un taux occupation stable à 70%.
Le prochain établissement du même genre devrait voir le jour à Bâle. La société zurichoise espère encore ouvrir six à huit hôtels des patients en Suisse.
Marc Menichini/oang