"La situation s'est normalisée, l'horaire est stable, mais des retards ça et là ne sont pas exclus jusqu'en soirée", a expliqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, lundi en fin d'après-midi.
Le trafic avait pu reprendre progressivement vers 15h10, même si des problèmes de panneaux d'affichage pour l'information aux passagers subsistaient alors.
Toute la Suisse romande touchée
L'incendie s'est déclaré dans les installations de chauffage du poste directeur des CFF, situé à proximité immédiate de la gare, selon l'entreprise. Il a entraîné l'évacuation du bâtiment. Il n'y a pas eu de blessé et les dégâts ne sont pas importants, a souligné le porte-parole.
Les répercussions ont en revanche touché toute la Suisse romande. Lorsqu'un des noeuds ferroviaires principaux ne peut plus accueillir et faire partir les trains, les perturbations sont fortes, explique le responsable.
"A partir du moment où nous avons un événement important dans la gare ou dans les installations qui vont gérer cette gare, il s'agit donc de prendre le maximum de mesures pour qu'on puisse arriver le plus rapidement à acheminer tous nos clients", a-t-il précisé.
Les pompiers lausannois ont été alertés à 13h27. L'incendie a été maîtrisé vers 13h45. Vers 14h00, le personnel des CFF a pu regagner ses locaux. Plusieurs dizaines d'assistants CFF ont renseigné le public dans les gares romandes.
ebz/asch/ats