"Nous n'avons pas vu d'arrivées aussi nombreuses depuis 16 ans et la guerre du Kosovo", résume Erich Dürst, directeur de l’établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) au sujet de la situation dans le canton.
Les chiffres illustrent la pression subie par l'EVAM: alors que pour les quatre premiers mois de l'année 150 migrants avaient été logés par la structure, ce sont plus de 290 personnes à qui il a fallu trouver un toit rien que pour le mois de juin.
Les places disponibles fondent comme neige au soleil, ça devient de jour en jour plus compliqué
"Les places disponibles fondent comme neige au soleil, ça devient de jour en jour plus compliqué", averti Erich Dürst. Au 25 juin, 5273 migrants ont été placés par l'EVAM, répartis entre 10 foyers et 6 abris de la protection civile.
Nouveaux abris PC?
Si les structures devaient être dépassées, "il faudra malheureusement ouvrir de nouveaux de la PC", craint Catherine Martin, responsable de l'unité hébergement de l'EVAM.
A voir ce soir: le reportage de Mise au Point qui a suivi le parcours d'un requérant dans le canton de Vaud
Anastase Liaros/mre
Vaud loge 8% des requérants
Le Canton de Vaud reçoit 8% des requérants ayant déposé une demande d'asile en Suisse. Une répartition calculée proportionnellement à la démographie cantonale.