Selon l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM), qui gère les abris, cette réouverture permettra de répondre en partie à l'attribution toujours grandissante du nombre de requérants d'asile au canton de Vaud.
Ce chiffre a crû de façon exponentielle depuis le mois de mai, et a été multiplié par six entre avril et juin. Pour le seul mois de juin, l'EVAM a accueilli 294 requérants contre 48 deux mois auparavant.
D'autres pistes recherchées
Par ailleurs, l'EVAM explore d'autres pistes pour augmenter ses capacités d'hébergement. Il cherche à louer des immeubles temporairement vides et démarche certains hôtels. Il examine également la possibilité de réaliser des constructions provisoires.
Actuellement, l'EVAM gère neuf abris PC sur le territoire vaudois. L'abri du Mont-sur-Lausanne avait fermé il y a un mois, après trois ans et neuf mois d'exploitation. La cohabitation avec les résidents du quartier s'était bien déroulée, selon l'EVAM.
ats/gchi
D'autres cantons touchés par l'afflux
Confronté au même afflux de migrants, le canton de Fribourg a récemment décidé d'ouvrir les abris PC de Châtillon, à Posieux.
A Genève, des requérants d'asile et un collectif de soutien occupent la Maison des arts du Grütli depuis la mi-juin. Ils demandent au canton de trouver des alternatives aux abris souterrains. Une solution est en discussion.