Modifié

Coalition de gauche contre la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises

Le PLR valaisan souhaite un canton plus offensif en termes de fiscalité des entreprises. [Keystone - Gaëtan Bally]
Syndicats et gauche vaudois présentent leurs arguments contre la RIE3 / Le 12h30 / 1 min. / le 6 juillet 2015
Dans le canton de Vaud, le syndicat des services publics et les partis d'extrême gauche s'opposent fermement à la réforme de la fiscalité des entreprises prévue par l'Etat.

Ce projet de baisse de taux d'imposition des bénéfices -  présenté il y a une semaine par le conseil d'Etat vaudois - est un cadeau fiscal "inacceptable" qui menace directement les prestations sociales, a critiqué lundi à Lausanne cette nouvelle coalition.

La réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises met gravement en danger le financement du service public, estiment les opposants. Elle devrait entraîner des pertes d'environ 400 millions de francs pour le canton et les communes. Il faut donc s'attendre à des coupes budgétaires, selon le syndicat suisse des services publics vaudois (SSP), alors que le secteur souffre déjà d'un important manque de moyens.

Report sur les personnes physiques?

Autres craintes exprimées: la réforme risque d'entraîner un report de charges sur les impôts des personnes physiques, tandis que les contreparties sociales prévues par le Conseil d'Etat seraient un "écran de fumée", selon le SSP. Ces mesures, certes bénéfiques, pourraient en effet être envisagées indépendamment de la reforme de la fiscalité.

La coalition n'a par contre pas encore décidé de lancer un référendum. Elle doit encore mener des consultations avec d'autres partenaires.

>> Le débat entre Samuel Bendahan (PS) et David Gygax (SSP) :

Impôts fiscalité fisc [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
La gauche vaudoise divisée sur la réforme de l'imposition des entreprises / Forum / 7 min. / le 6 juillet 2015

Marc Menichini

Publié Modifié