Vaud veut se mettre à niveau en matière de stations d'épuration

Le canton de Vaud veut moderniser ses installations d'épuration des eaux [LAURENT GILLIERON]
Le canton de Vaud veut moderniser ses installations d'épuration des eaux - [LAURENT GILLIERON]
Le canton de Vaud veut soutenir la régionalisation et la modernisation de ses stations d'épuration (STEP). Il demande au Grand Conseil de libérer un premier crédit de 80 millions de francs.

Vaud était précurseur avec ses stations d'épuration (STEP) dans les années 60, mais la donne a changé. Ses installations ne sont plus adaptées aux nouvelles exigences.

Dès 2006, la Confédération a lancé une série de tests sur le traitement des micropolluants, notamment à Vidy-Lausanne, dont les résultats  ont débouché sur "la découverte de techniques performantes", a expliqué lundi la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.

Soutien cantonal et subventions fédérales

Globalement, la mise à niveau des STEP vaudoises devrait coûter quelque 1,2 milliard de francs sur 20 ans. Le canton a décidé de soutenir les communes - qui sont propriétaires - dans cet effort.

Concrètement, il va contribuer (à raison de 35%) aux coûts de raccordement liés à la régionalisation et à l'amélioration du traitement biologique des eaux, qui est un préalable au traitement des micropolluants qui sera, lui, subventionné par la Confédération.

ats/pym

Publié