Modifié

Le chef étoilé vaudois Philippe Rochat est décédé

Le chef Philippe Rochat a succombé après un malaise lors d'une sortie à vélo. [RTS - Laurent Bleuze]
L’étoile de la cuisine, Philippe Rochat, est décédé après un malaise lors d’une sortie à vélo / 19h30 / 2 min. / le 8 juillet 2015
L'ancien patron du Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, âgé de 61 ans, est décédé mercredi après un malaise lors d'une sortie à vélo. "On vient de perdre un membre de la famille", a réagi son successeur Benoît Violier.

Le drame est survenu vers 9h30, près de Cheseaux. Le porte-parole de la police, Dominique Glur, a précisé: "Monsieur Rochat a fait un malaise sur son vélo, il a ralenti avant de s'effondrer".

Le chef avait succédé à Frédy Girardet le 1er décembre 1996 à la tête du restaurant de l'Hôtel de Ville. Il avait passé le relais à Benoît Violier en mars 2012. Son restaurant a obtenu 3 étoiles au Guide Michelin de 1997 à 2012 et une note de 19 au guide Gault&Millau.

"On était comme père et fils"

L'atmosphère était lourde à Crissier. "Cette journée est particulièrement difficile. C'est terrible, on était comme père et fils", a confié Benoît Violier. "C'est le silence, ça pleure. Ici, c'est une famille. On vient de perdre un membre de la famille", a-t-il ajouté.

Sur les 54 collaborateurs, 15 sont là depuis plus de 15 ans et ont donc travaillé de nombreuses années avec Philippe Rochat. "J'étais là à l'époque lorsqu'il avait perdu son épouse. Il nous avait dit d'aller de l'avant. Il faut continuer", a ajouté Benoît Violier.

>> Les commentaires de Benoît Violier dans le 19h30 :

Décès de Philippe Rochat: les commentaires de Benoît Violier à Crissier
Décès de Philippe Rochat: les commentaires de Benoît Violier à Crissier / 19h30 / 2 min. / le 8 juillet 2015

"Coup d'assommoir"

Dans le cadre de l'émission Forum, Frédy Girardet a rendu hommage à celui qui lui avait succédé, se disant "catastrophé par ce qui arrive".

"Ce coup d'assommoir, ce matin, a été terrible. Pendant 15 ans, j'ai passé des moments merveilleux avec lui. Sa passion des choses bien faites, c'était la raison pour laquelle je l'avais choisi pour me remplacer", a-t-il déclaré.

>> L'interview de Frédy Girardet dans Forum

Fredy Giradet. [EPA/Keystone - Bernd Weissbrod]EPA/Keystone - Bernd Weissbrod
Frédy Girardet réagit au décès du cuisinier vaudois Philippe Rochat / Forum / 4 min. / le 8 juillet 2015

cab

Publié Modifié