Le chef des Finances Pascal Broulis a fait le point vendredi sur les investissements du canton de Vaud et sa stratégie immobilière.
Le ministre a annoncé les ventes des cures d'Aigle, Arzier, Ballens, Champvent, Chesalles-Moudon, Combremont, Constantine, Cotterd-Bellerive, Denezy, Dommartin, Donneloye, Faoug, Grancy, La Chaux–Sainte-Croix, L’Abbaye, Mont-la-Ville, Peney-le-Jorat, Rances, Saint-Livres et Suchy.
Ces bâtiments sont actuellement vides ou occupés par des locataires sans activités liées à l’Eglise. Le produit de la vente devrait atteindre 12 à 18 millions de francs.
5,5 milliards investis entre 2011 et 2015
Pascal Broulis a aussi indiqué que l'Etat a adopté des crédits d’investissement avoisinant 5,5 milliards de francs entre 2011 et juillet 2015 et qu'une somme similaire serait investies ces 5 prochaines années.
Et d'indiquer dans un communiqué que sa "politique d’investissement à grande échelle atteint ainsi son rythme de croisière avec une moyenne de 1,21 milliard par année".
Des constructions d'un autre temps
Les cures "sont des ouvrages magnifiques, mais qui ont été conçus pour une autre époque", rappelle l'ancienne conseillère nationale libérale vaudoise Suzette Sandoz, professeur honoraire de l'Université de Lausanne.
>>> Ecoutez l'interview de Suzette Sandoz dans l'émission Forum:
boi
Le 4e plus gros constructeur du pays
L'Etat de Vaud conduit actuellement 71 projets de construction pour un total de 2,2 milliards, soit près du triple qu’il y a cinq ans.
Ce chiffre fait de l’Etat de Vaud le plus gros constructeur immobilier du pays après la Confédération, le canton de Zurich et les CFF.
Au rang des plus gros chantiers en cours figurent le Centre d’enseignement postobligatoire de l’Ouest lausannois (61 millions), celui de Nyon (56 millions), la HEIG d’Yverdon-les-Bains (49 millions) et le Parlement cantonal (24 millions).