Selon un questionnaire adressé aux exploitants d'alpage, les besoins en eau s'élèvent à 6,4 millions de litres pour la seule semaine prochaine dans le Jura.
C'est davantage que pendant la canicule de 2003, qui avait nécessité 6100 m3 pour dix jours, a indiqué Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport, vendredi devant la presse à Lausanne.
Feu en forêt interdit
Une demande d'aide a été adressée au Département de la défense, de la protection de la population et des sports. Elle a été acceptée vendredi matin, a expliqué le ministre. Elle va permettre de mettre en place huit bassins permettant la distribution d'eau.
La surveillance des cours d’eau se poursuit également et le pompage agricole en rivière est interdit. L’interdiction de faire du feu en forêt est étendue dès vendredi sur tout le territoire cantonal pour les privés par décision du Département du territoire et de l’environnement (DTE).
Le plan canicule a par ailleurs été réactivé.
ats/olhor
Feux en forêt interdits dans 18 cantons
Les feux sont désormais interdits en forêt dans 18 cantons dont l'ensemble de la Suisse centrale. Vendredi, les autorités schwytzoises, uranaises, nidwaldiennes et glaronaises ont pris une décision en ce sens.
A Schwytz, l'interdiction concerne même tout feu en plein air à l'exception des grillades dans les jardins ou sur les balcons.
Au niveau national, 18 cantons ont interdit les feux en forêt (13 cantons) ou en plein air de manière générale (cinq dont Fribourg). En Suisse romande, seul Genève ne s'est pas encore prononcé. Deux autres cantons sont restés muets: les deux Appenzell. Quatre cantons dont Berne et Zurich se contentent pour l'instant d'un appel à la vigilance.
Alerte aux éboulements sur le Mont Blanc
De fortes chaleurs entraînant des risques d'éboulements, les autorités françaises ont "fortement déconseillé" vendredi l'ascension du Mont Blanc par sa voie normale, qu'empruntent chaque été des milliers d'alpinistes.
Le phénomène s'accentue en période de canicule, quand la neige et la glace fondent et que plus rien ne retient les rochers. Or l'hiver dernier a été particulièrement avare en chutes de neige et les trois semaines de fortes chaleurs depuis fin juin ont fini de faire fondre le manteau neigeux.
Les compagnies de guides ont aussi suspendu les ascensions par cet itinéraire, jugé trop dangereux.