Modifié

Le ravitaillement en eau des vaches vaudoises par l'armée a débuté

Assoiffées, les vaches regardent avec impatience les hélicoptères de l'armée leur apporter de l'eau fraîche... [Jean-Christophe Bott]
Assoiffées, les vaches regardent avec impatience les hélicoptères de l'armée leur apporter de l'eau fraîche... - [Jean-Christophe Bott]
L'armée a mis en place plusieurs bassins de rétention entre 35 m3 et 53 m3. Une planification est en cours afin de procéder de la même façon dans les Préalpes.

A la suite du déclenchement du plan ORCA, le Conseil d’Etat vaudois reste attentif à l’évolution de la situation. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et différents partenaires ont poursuivi leurs activités, afin de mettre à disposition des exploitants des chalets d’alpage des points de ravitaillement en eau, dans le secteur compris entre Saint-Cergue et Provence, indique le canton dans un communiqué.

Système de pompage

Dès lundi midi, les deux bassins de 35 m3 situés de part et d’autre du lac de Joux étaient opérationnels. Les agriculteurs peuvent s’y ravitailler directement par route. Un système de pompage a été mis en place, a indiqué Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport.

Trois hélicoptères de l'Armée effectuent désormais le remplissage des six autres bassins d’une contenance de 53 m3. Ils vont également ravitailler directement 49 bassins et étangs, a ajouté le conseiller d'Etat.

ats/vkiss

>>Voir les explications de Denis Froidevaux au 12h45:

Canicule - Intervention de l’armée: les précisions de Denis Froidevaux, Chef état-major cantonal de conduite (VD)
Canicule / Intervention de l’armée: les précisions de Denis Froidevaux, Chef état-major cantonal de conduite (VD) / 12h45 / 2 min. / le 21 juillet 2015
Publié Modifié

Vers une autre opération à Fribourg

Les autorités fribourgeoises et l'armée sont aussi en discussion pour mener un autre projet similaire sur les chalets d'alpage du canton, a appris la RTS mardi. Des moyens civils ont été engagés depuis vendredi pour faire face au manque d'eau, mais ils s'avèrent insuffisants.

Une douzaine d'alpages inaccessibles en voiture à Charmey et Montbovon sont concernés. Les autorités fribourgeoises n'ont pas encore reçu de réponse officielle de l'armée, mais ont de bons espoirs que leur demande soit acceptée. Toutefois, si la sécheresse se poursuit au-delà du 4 août, les troupeaux devront être redescendus en plaine.