Modifié

Marché noir des billets pour Paléo, ce que révèlent les ventes en ligne

Des billets du Paléo Festival ont été vendus jusqu'à 200 francs sur ricardo.ch.
Des billets du Paléo Festival ont été vendus jusqu'à 200 francs sur ricardo.ch.
Durant les deux mois précédant le Paléo Festival de Nyon, plus de 2000 billets ont été mis en vente sur ricardo.ch. Près de 600 offres ont trouvé preneur à des prix parfois gonflés jusqu'au triple de l'original.

Mercredi 22 avril, les 220'000 billets du Paléo Festival de Nyon s'étaient vendus en moins d'une heure. Quelques minutes plus tard fleurissaient déjà les premières offres de revente sur des plateformes en ligne. Pour mesurer l'ampleur du phénomène, la RTS a observé pendant deux mois l'activité sur ricardo.ch, l'un des sites de petites annonces populaires en Suisse.

Résultat: 2060 annonces ont été postées durant cette période, proposant souvent plusieurs billets, soit environ 1% du total. Sur ces 2060 offres, 563 ont trouvé un acheteur. Il n'est toutefois pas possible de savoir si un même billet a fait l'objet de plusieurs offres.

Jusqu'à 200 francs le billet

Du côté des prix, quelques personnes ont déboursé jusqu'à 200 francs pour un seul billet. Ce n'est pas loin du triple du tarif officiel, environ 70 francs. A l'inverse, des billets ont été vendus en dessous de celui-ci. Mais la grande majorité des prix a oscillé entre 90 et 150 francs, soit des marges de 25 à 100% pour le revendeur.

Attirés par les gains, certains en ont fait leur métier. L'entreprise top-tickets.ch, enregistrée depuis 2013 au registre du commerce argovien, a vendu pour plus de 7000 francs de billets de Paléo sur ricardo.ch durant les deux mois observés. Parlant de "marché secondaire", la petite société, qui n'a pas répondu à nos sollicitations, promet même à l'acheteur d'être présent à l'entrée du festival pour éviter tout problème. D'autres, plus ou moins professionnels, suivent le même modèle.

Une pratique légale

Ces pratiques sont dénoncées par le festival, mais elles restent légales puisqu'aucune loi n'interdit la revente de billets en Suisse. "Nous avons pris plusieurs mesures pour atténuer le phénomène, comme la bourse aux billets et les 1500 billets vendus chaque jour, mais c'est également au niveau de la loi que cela doit changer", explique la porte-parole du festival Michèle Müller.

Interrogé par la RTS en avril dernier, le patron de Paléo Daniel Rossellat s'était insurgé contre les "voyous qui proposent des billets à des prix indécents". Le président de la manifestation avait alors vanté la loi française, qui interdit la revente spéculative de billets sur internet.

Valentin Tombez et Frédéric Vergez

Publié Modifié

Le Conseil fédéral s'en remet aux consommateurs

Aucune loi n'interdit ce genre de pratique en Suisse. En août 2014, le Conseil fédéral avait refusé de légiférer en la matière, rejetant la proposition du conseiller national Sebastian Frehner (UDC/BS), soutenue par plusieurs députés de droite et de gauche.

Dans sa réponse, le gouvernement défendait la liberté économique et contractuelle et s'en remettait aux consommateurs pour comparer les prix proposés.