Du 4 juillet au 3 août, les municipalités de Juriens, La Praz et Mont-la-Ville ont soumis à l'enquête publique le plan partiel d'affectation intercommunal "Parc Eolien du Mollendruz", la demande de défrichement y relative et le rapport explicatif, ainsi que le rapport d’impact sur l'environnement.
Au terme de la procédure, le parc reçoit "un fort soutien" des habitants des communes directement concernées par le projet, a indiqué mardi Energie Naturelle Mollendruz SA (ENM).
14 oppositions
Sur environ 600 ménages concernés, les habitants n'ont déposé que 14 oppositions et remarques, note ENM. Cela confirme selon elle le soutien dont dispose le parc éolien.
Au niveau des communes partenaires (Vaulion et Yverdon-les-Bains), 7 oppositions ont été enregistrées, alors que 203 autres proviennent des villes et villages situés sur le pourtour du futur parc. Ces 210 oppositions et remarques, dont certaines se recoupent avec celles de certaines associations, totalisent près de 450 signatures.
ats/mre
Opposition des associations anti-éoliennes
Au niveau associatif, Pro Natura, le WWF et ASPO/Birdlife ont chacun remis des dossiers jugés "constructifs".
Quatre oppositions émanent enfin d'associations anti-éoliennes. La direction d'ENM SA va maintenant analyser les remarques et oppositions reçues (231 au total) et recevoir les signataires.