La plainte émane de l'ex-compagne de l'élu, qui tient à garder l'anonymat. La jeune femme, qui témoigne de menaces et de harcèlement, est membre de l'UDC dans un autre canton. Deux constats médicaux que s'est procuré Le Temps attesteraient de coups reçus au visage.
Démenti
Le procureur général vaudois Eric Cottier a confirmé au quotidien qu'une plainte "à titre préventif" a été déposée contre Michaël Buffat le 31 juillet auprès du Ministère public de l'arrondissement de Lausanne. Aucune mesure d'instruction immédiate n'a été ordonnée.
Contacté par Le Temps, Michaël Buffat, qui bénéficie de la présomption d'innocence, dément les faits.
Cette affaire intervient dans un contexte très tendu pour l'UDC Vaud, alors qu'un congrès extraordinaire de la section se tient jeudi à Noville pour décider si la candidature aux Etats de la présidente Fabienne Despot doit être maintenue ou non après la révélation de l'enregistrement d'une conversation entre membres du parti.
jvia
Plébiscité pour les Etats
Chef de groupe UDC au Grand Conseil et président de la Commission des finances du parlement vaudois, Michaël Buffat avait obtenu 92 voix lors de l'élection par son parti des candidats au Conseil des Etats en mars dernier.
Il figure sur un ticket commun avec la présidente de la section cantonale, Fabienne Despot.