Modifié

Une maturité bilingue français-italien est proposée dès cette rentrée

Au total 18 listes ont été déposées pour le Conseil national contre 11, il y a quatre ans. [Christian Beutler]
Vaud propose cette année une maturité bilingue français-italien / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 août 2015
Le canton de Vaud propose, dès cette rentrée, une maturité bilingue français-italien. Ce projet pilote permettra à des élèves d'effectuer leur 2e année en immersion dans un gymnase de Suisse italienne.

Avec ce projet, les cantons de Vaud et du Tessin entendent envoyer un signal politique en passant de la parole aux actes pour renforcer l'apprentissage des langues nationales minoritaires, face au poids toujours plus important de l'anglais ou de l'allemand. Reste à savoir si les gymnasiens vaudois choisiront cette option.

Les Genevois quant à eux n'ont pas été séduits par une offre similaire, qui a finalement été abandonnée par les autorités. "Pour se préparer à l'université, les élèves ont besoin de l'allemand et de l'anglais", explique Chantal Andenmatten, directrice de l’Enseignement postobligatoire à Genève.

Un choix pragmatique

Pour Manuele Bertoli, conseiller d'Etat tessinois en charge de la Formation, l'italien peut aussi être un choix pragmatique: "Le monde du travail est différencié: il faut apprendre l'anglais et l'allemand, mais il y a une place pour l'italien. Si nous réussissons ce projet, ce sera un pas vers un plus grand mélange des langues de ce pays, qui connaît actuellement le risque de voir chacun rester dans son coin."

Les cantons de Vaud et du Tessin n'ont pas fixé d'objectif chiffré pour leur projet-pilote. Mais ils se veulent optimistes: le succès de cette maturité bilingue sera au rendez-vous, même avec seulement une poignée d'élèves.

Marc Menichini/fme

Publié Modifié