Modifié

"Une famille de réfugiés, un village", la proposition d'un municipal vaudois

Nicolas Rouge, CEO et ancien administrateur-délégué des Sources Minérales Henniez SA. [Keystone - Sandro Campardo]
Et si chaque village accueillait une famille de réfugiés? / Le Journal du matin / 7 min. / le 16 septembre 2015
"Si chaque commune, si chaque village en Suisse accueille une famille de réfugiés, nous pouvons accueillir 16'000 réfugiés", propose Nicolas Rouge, ancien directeur d'Henniez et municipal à Giez (VD).

Emu par les images de réfugiés syriens ou irakiens, l'ancien directeur des eaux minérales Henniez Nicolas Rouge veut participer à l'effort de solidarité. Il a donc proposé mercredi matin sur la RTS que chaque commune de Suisse s'engage pour accueillir une famille de réfugiés dans des logements appartenant à la commune ou chez des privés.

"Si chaque commune, si chaque village en Suisse accueille une famille de réfugiés, nous pouvons accueillir 16'000 réfugiés", explique-t-il.

>> Lire : Les migrants franchissent la frontière croate pour contourner la Hongrie

Un effet boule de neige espéré

Nicolas Rouge cite en exemple sa commune de Giez, dans le Jura vaudois, qui possède une quinzaine d'appartements. "Malheureusement, ils sont tous occupés, et on ne peut pas dire à un citoyen suisse de partir pour mettre une famille de réfugiés." Pourtant, une solution a été trouvée.

Le syndic du village, agriculteur, possède lui-même trois appartements dans sa ferme. L'un d'eux étant libre, il a proposé d'accueillir une famille de réfugiés, afin de montrer l'exemple et d'"espérer un effet boule de neige partout en Suisse".

Les communes voisines de Giez ont été approchées pour voir dans quelle mesure elles pourraient participer à ce type d'initiatives et des discussions sont en cours.

Nicolas Rouge affirme également avoir évoqué l'idée lors de plusieurs rencontres avec des politiciens, dont des parlementaires fédéraux qui ont été "très intéressés".

ebz

Publié Modifié