La police cantonale vaudoise procédait mardi en fin de journée à l'identification des personnes occupant l'ancienne halle Heineken de Renens (VD). Aucune évacuation n'était prévue dans l'immédiat.
"C'est le seul moyen de trouver un abri pour l'hiver", affirme le Collectif des Jean Dutoit. Venus du Sleep-in de Renens, les migrants seront restés 18 jours dans le bâtiment de la route de Berne sur les hauts de Lausanne. Vendredi dernier, la justice vaudoise leur avait donné jusqu'à mardi midi pour évacuer les lieux
"Nous revendiquons l'occupation de l'ancienne halle Heineken de Renens, propriété de l'Etat de Vaud", a indiqué en milieu de journée le collectif Jean Dutoit. Il affirme que les autorisations pour les travaux n'ont pas encore été délivrées et qu'aucune date de début de chantier n'a été fixée pour la transformation de la parcelle.
Ville de Lausanne accusée
Selon le collectif, la Ville de Lausanne s'est déchargée de "toute responsabilité politique dans cette décision" d'évacuation du bâtiment de la route de Berne. Selon le groupement, la Ville "parle le langage de l'argent face à des gens qui gèlent sur les bancs publics."
dk/hend avec Michael Peuker