Dans ce futur espace culturel situé juste à côté de la gare CFF, le nouvel édifice abritera deux institutions: le Musée de l'Elysée (photographie) et le mudac (design et arts appliqués), à quelques mètres du futur Musée cantonal des Beaux-Arts.
Trois étages dont un réservé à l'accueil
Le traitement de la lumière proposé par les architectes Manuel et Francisco Aires Mateus de Lisbonne a retenu toute l'attention du jury. La bâtisse rectangulaire se décomposera en trois étages: un rez-de-chaussée quasi vide, délimité sur ses quatre côtés par de longues baies vitrées obliques - pour laisser entrer la lumière du jour mais aussi les visiteurs.
C'est dans cette zone que se trouvera la billetterie. Il faudra monter d'un étage pour accéder au musée du design alors que le musée de la photographie prendra place au sous-sol.
A la recherche de donateurs privés
Les deux institutions auront deux fois plus d'espace que dans leur écrin actuel. Le projet coûtera 100 millions de francs, dont 60% à la charge du canton et de la Ville. Le reste doit être trouvé auprès de donateurs privés.
Les autorités espèrent lancer le chantier en 2017, avec 2020 comme horizon pour l'ouverture du Pôle muséal - à moins d'éventuels nouveaux recours des opposants au chantier du Musée cantonal des Beaux-Arts, récemment déboutés par le Tribunal fédéral.
Marc Menichini