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Le tunnel du LEB prêt pour la mise à l'enquête publique

Un des trois accidents survenus en 2015 sur le tronçon dangereux du LEB en ville de Lausanne [KEYSTONE/Jean-Christophe Bott]
Un des trois accidents survenus en 2015 sur le tronçon dangereux du LEB en ville de Lausanne - [KEYSTONE/Jean-Christophe Bott]
La mise en tunnel du LEB sous l'avenue d'Echallens à Lausanne avance à grands pas. Le tronçon de 1400 mètres, théâtre de nombreux accidents, devrait être enterré à l'horizon 2020.

Le projet, qui s'inscrit dans une amélioration globale de la ligne de l'ordre de 300 millions de francs, a été ficelé au pas de charge. Il va franchir mardi une étape importante avec le dépôt du dossier à l'Office fédéral des transports pour la procédure d'approbation des plans (PAP).

Le gros point noir du tracé, l'avenue d'Echallens à Lausanne où le train partage la chaussée avec les voitures, les bus et les piétons, sera enterré. A cet endroit cette année, trois accidents sont survenus, dont deux impliquant un bus.

Troisième transporteur du canton

Ce trait d'union entre la ville et la campagne, entre le Gros-de-Vaud et Lausanne, est le troisième transporteur du canton, a rappelé la conseillère d'Etat Nuria Gorrite. Selon des projections, la "Brouette" va enregistrer cette année une hausse "impressionnante" de ses voyageurs, avec 3,6 millions de personnes transportées (+9,4%).

ats/apyt

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