Modifié

Les TL négocient avec les migrants pour l'occupation de la halle à Renens

Le nouveau squat des migrants à Renens. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Vers une occupation à plus long terme des migrants dans une halle des TL à Renens / Le Journal du matin / 1 min. / le 7 octobre 2015
Le collectif de soutien aux migrants réfugiés dans une halle des TL à Renens a rencontré mardi l'entreprise de transports publics, a appris la RTS, pour négocier un contrat de confiance pour une possible occupation du lieu à plus long terme.

Le collectif Jean Dutoit et les Transports publics lausannois (TL) confirment s'être rencontrées mardi après-midi pour une première discussion, après un contact sollicité par le Collectif et auquel les Transports publics ont répondu.

A l'approche de l'hiver, ils reconnaissent faire un geste envers la centaine de migrants qui ont accepté de quitter lundi dans les délais la halle qu'ils occupaient illégalement à Renens (VD).

Au centre de la rencontre, la négociation d'un contrat de confiance pour l'occupation du même espace, selon les modalités que connaissent d'autres squats de la région. Le Conseil d'Etat, propriétaire du bâtiment, et la commune de Renens ont été informés de la démarche.

Identité des migrants au centre des discussions

Pour l'heure, le collectif et les TL se montrent prudents quant à l'issue des pourparlers qui ne font que commencer. Car le contrat, s'il est établi, sera assorti de conditions.

L'identité des occupants et leur nombre notamment feront partie des discussions avec le collectif qui a jusqu'ici refusé de dévoiler ces informations. La salubrité du lieu devra également être assurée. Les TL ont d'ailleurs entamé des contrôles de sécurité de la halle, utilisée aujourd'hui pour du stockage de matériel.

Céline Fontannaz/lgr

Publié Modifié