Conformément aux dispositions prévues par la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire (LAT), le canton doit réduire ses réserves de terrains constructibles. Pour ce faire, l'Etat a publié les lignes directrices du redimensionnement des zones à bâtir et a annoncé la création d'un fonds de soutien pour assister les communes dans leur tâche.
Or, cette mission s'apparente à un véritable casse-tête. Dans le canton de Vaud, 75% des communes disposent de réserves de zones à bâtir largement supérieures au seuil prévu par la LAT. Et la redéfinition impérative des parcelles prend du retard dans plusieurs régions, par manque d'information notamment.
Priorités ciblées
Le canton a donc édicté une marche à suivre: les zones hors-centre, les terrains exposés aux dangers naturels et les zones villas excentrées doivent être reclassées en priorité. Les échanges entre communes sont aussi possibles dans le respect de la loi. Enfin, le canton met la main à la poche: il soutiendra à hauteur de 40% les frais d'études engagés dans le cadre de ces travaux.
Ces adaptations concerneront toutes les communes, y compris les centres et les agglomérations. Jusqu'ici, leur croissance n'était pas limitée. Mais au vu des contraintes de la LAT, le plan directeur cantonal a été adapté: les villes-centres devront donc aussi redimensionner leurs zones à bâtir, au grand dam de villes comme Payerne ou Yverdon - soumises à une forte pression démographique.
Michael Peuker/jzim