Modifié

L'Ecole hôtelière de Lausanne investit 226 millions pour son campus

VD: de très jeunes architectes ont été mandatés pour agrandir l'Ecole hôtelière de Lausanne
De très jeunes architectes mandatés pour agrandir l'Ecole hôtelière de Lausanne / Couleurs locales / 2 min. / le 28 octobre 2015
L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) investit massivement pour son développement. Elle va consacrer 226 millions de francs à la réalisation de son futur campus qui compte accueillir 3000 étudiants en 2020.

Le secteur de l'accueil devrait connaître une croissance de 2% par an sur la prochaine décennie et générer quelque 120 millions d'emplois en 2022: "à nous de saisir les opportunités, d'exceller et de demeurer une référence", a déclaré mercredi Michel Rochat, CEO de l'Ecole hôtelière de Lausanne, dont la naissance remonte à 1893.

L'institution a planifié un développement "extrêmement ambitieux". De 2400 étudiants aujourd'hui, elle veut pouvoir en accueillir 3000 dans un vrai campus. Sa capacité passera de 461 à 860 lits.

Prolonger le M2?

Le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, s'est félicité de l'élan qui anime l'EHL. Tous ceux qui passent par l'école deviennent de véritables "ambassadeurs" de la ville, du canton de Vaud et de la Suisse.

Le Vert a d'ailleurs glissé qu'une éventuelle prolongation du métro M2 jusqu'à l'école, pour un coût devisé entre 300 et 400 millions de francs, était envisageable. Et d'ajouter: "Il faut trouver quelqu'un qui paie".

ats/fme

Publié Modifié

Projet d'architecture assuré par des étudiants

Pour concevoir l'extension majeure du campus près du Chalet-à-Gobet, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a voulu innover. Au lieu de se payer "un grand nom" de l'architecture, elle a lancé un processus auprès des étudiants. "Quoi de mieux que ces jeunes pour éviter un fossé générationnel", a expliqué Rémi Walbaum, directeur du développement du campus.

L'EHL a pris contact avec neuf universités dans le monde et a reçu 385 projets. A la fin du processus, elle a retenu "quatre talents".

Résoudre "les problèmes" liés au vote sur l'immigration de masse

"Nous comptons 90 nationalités aujourd'hui à l'école avec une majorité d'étudiants suisses, nous aimerions arriver à 100", a expliqué Michel Rochat, se disant "confiant" envers les autorités helvétiques pour résoudre les problèmes nés de l'initiative contre l'immigration de masse.

"Cet espace international est absolument essentiel", selon le CEO de l'Ecole hôtelière de Lausanne, parlant de l'école comme "d'un benchmark mondial."