Modifié

Un foyer pour 75 migrants ouvrira pour l'hiver à Ballaigues (VD)

Image d'un centre d'accueil, ici à Vallorbe (VD). [Keystone - Gaetan Bally]
Image d'un centre d'accueil, ici à Vallorbe (VD). - [Keystone - Gaetan Bally]
Quelque 75 requérants d'asile seront hébergés dès mardi prochain dans un nouveau foyer de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) à Ballaigues.

"Une aile de la bâtisse sera dédiée à l'accueil d'une vingtaine de mineurs non accompagnés, a indiqué l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).

Pour le reste, ce centre de vacances de la Fondation le Grain de Blé mué en foyer recevra surtout des femmes seules ou des familles avec des enfants en bas âge, n'allant pas encore à l'école.

Douze foyers collectifs

Approchée par l'EVAM il y a un mois et demi, la Fondation a accepté de mettre à disposition sa maison de vacances "Jura-Rosaly" pour la saison hivernale. "Ils avaient envie de participer aux efforts d'accueil des migrants, en particulier des enfants. Ils ont été d'accord de déplacer les activités qui y étaient prévues pendant ce laps de temps", indique l'EVAM.

L'EVAM compte actuellement 12 foyers collectifs en surface, dont deux pour mineurs et 13 abris de protection civile. Un quatorzième ouvrira la semaine prochaine à Renens. Le canton de Vaud est tenu de recevoir 8% des personnes qui demandent protection à la Suisse.

ats/olhor

Publié Modifié

Urgence dans le canton de Berne

Le canton de Berne a besoin en toute urgence d'au moins 800 places pour accueillir des requérants d'asile. Il se voit donc contraint d'enjoindre certaines communes à lui mettre à disposition des structures d'hébergement. La protection civile participera à la gestion de ces lieux.

Ces structures provisoires seront principalement des abris de la protection civile. Le canton a expliqué jeudi qu'il informera les communes concernées en "temps utile". Il prendra à sa charge les coûts d'hébergement et d'exploitation.

Contrairement aux années précédentes, il n'y aura vraisemblablement pas de baisse significative du nombre de demandes d'asile cet hiver, estime jeudi le Conseil-exécutif bernois. Or les capacités d'accueil du canton sont déjà saturées, voire dépassées.